> La Comédie-Française se prête au jeu. La vénérable institution a lancé lundi sa web télé éphémère baptisée «La Comédie continue !». À partir de 16h, le théâtre de la place Colette diffusera des captations de son répertoire, mais aussi différents contenus originaux, sur son site et sa page Facebook.
Depuis lundi 23 mars 2020, la Comédie de Caen donne rendez-vous trois fois par semaine, pour (re)découvrir ses créations passées en vidéo, tous les lundis, mercredis et vendredis.
1- Portrait de Holly Woodlawn | One night with Holly Woodlawn
Une performance musicale de Pierre Maillet, Howard Hugues, Billy Jet Pilot, Luca Fiorello et Thomas Nicolle.
Comédie insensée sur l’univers underground américain des années 60 et 70, A low life in high heels n’est pas un livre de plus sur Warhol et sa bande. C’est l’histoire d’un jeune homme de 15 ans à Miami, tourmenté par la culpabilité de ses orientations sexuelles, qui s’enfuit de chez lui et apprend à survivre dans les rues de Manhattan. C’est aussi l’hilarante et irrésistible histoire d’une liberté folle, de vies ravagées, et du triomphe d’un esprit indomptable. Pierre Maillet entreprend de dresser le portrait de cette super-star de la Factory qu’a été Holly Woodlawn. En compagnie de ses complices musiciens – Howard Hugues et Billy Jet Pilot issus du groupe pop français Coming Soon et Luca Fiorello – il met en scène une performance théâtrale et musicale, un spectacle hommage aux cabarets transformistes dont Holly a été l’une des plus brillantes représentantes.
Tiré de la pièce de Roland Schimmelpfenning, le spectacle d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo navigue constamment entre la réalité et le jeu, la coulisse et le plateau, le vrai et le faux. Une sorte d’envers du décor du métier de comédien, une plongée dans les coulisses où, malgré les apparences scéniques, les acteurs doivent jongler avec leurs inimitiés, leurs doutes et un esprit de troupe déliquescent.
C’est l’un des dramaturges les plus importants de la scène contemporaine allemande. Avec "Le Royaume des animaux", Roland Schimmelpfennig signe une pièce satirique sur les dérives de notre époque. Une pièce entre noirceur loufoque et humour grinçant, qui dissèque le fonctionnement d’une troupe d’acteurs face à une société dans laquelle les valeurs humanistes laissent la place au pouvoir de l’argent.
3- M comme Méliès | Texte et mise en scène : Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo
A partir de films et d'écrits de Georges Méliès
Considéré comme l’un des pionniers du cinéma, Georges Méliès, issu du monde du spectacle et de la magie, découvre le cinématographe lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière. Réalisateur de près de six cents films, donnant avec magie et ingéniosité toute sa dimension artistique à cette industrie naissante, il est l’inventeur des effets spéciaux. Inspirés par ses textes et entretiens, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, inventeurs d’aujourd’hui et magiciens à leurs heures, donneront l’apparence de la réalité aux rêves les plus chimériques, aux créations les plus invraisemblables, et célèbreront cette folle du logis : l’imagination. Rien ne saurait être refusé au premier explorateur de la Lune !
=> Biographie de Georges Méliès (1861-1938) est considéré comme l’un des pionniers du cinéma.
Venu du monde du spectacle et de la prestidigitation, il réalisa près de 600 films, plein de magie et d’ingéniosité, apportant la dimension artistique à une industrie naissante. Considéré comme le précurseur des effets spéciaux et le créateur du premier studio de cinéma, il connut une renommée mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire