mercredi 29 avril 2020

# Pause musicale : le RAP français

> L'Histoire du RAP Français : 30 ans de succès | Documentaire | Allo Rap TV | 2017 (1h36 mn)
Porté par Assassins, Dee Nasty, IAM ou NTM, le rap français a forgé une identité forte et inspiré des générations de fans. Après les premiers débuts au milieu des années 1980, le rap est devenu un phénomène, soutenu par une industrie musicale en quête de nouvelles sensations. NTM, Soprano, Black M, MHD, Mokobé du 113, les Sages Poètes de la Rue, Ménélik ou Dee Nasty, mais aussi des journalistes comme Olivier Cachin, Mehdi Maizi ou Thomas Blondeau, nous racontent cette odyssée musicale.



> Une histoire du rap en France de Karim Hammou | La Découverte | 2014
Comment le rap est-il né en France et comment s’est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?


> Site le Rap en France
Le Rap en France est né en 2011 de la furieuse envie d'écrire sur la face cachée de cette discipline. Créé par et pour les passionnés, ce fanzine est auto-géré par toute une équipe de bénévoles qui dédient leur temps libre à la rédaction de chroniques, critiques, interviews, dossiers, sélection diverses, playlists... Tout est mis en oeuvre pour refléter le vaste paysage quasi-infini qu'est le rap français...


> Festival Hip Opsession de Nantes | 2019
Mehdi Maïzi (OKLM, La Sauce, Deezer...) et Jean Morel (Grünt) parle de la pluralité dans le Rap Français, réunis par Backpackerz, dans le cadre du festival HipOpSession.
Pourquoi parler d’un rap pluriel, alors qu’il est si singulier ? De Paris à Nantes mais aussi de Québec City à Bruxelles en passant par Genève et Casablanca, le rap en français a récemment explosé les frontières étriquées de notre hexagone. Longtemps cantonné à sa version “street”, il a su ouvrir ses horizons à d’autres territoires et d’autres profils artistiques, au point aujourd’hui de se démultiplier en une infinité de styles riches et variés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

# Le coronavirus expliqué aux enfants

> Opération "Rentrée scocolaire avec Coco Virus L'enseignement des gestes barrières et la transmission de consignes aux enfants...